À propos

Le Grand Méchant Loop (LGML) est un logiciel de musique orienté pour le live. Un moteur audio puissant, léger, multi-platform et libre, basé sur le framework en C++ : Juce.

Originellement développé pour créer des orchestrations en Live Looping il est rapidement devenu un éditeur de matière sonore en direct car entièrement contrôlable en OSC/Midi/Serial et compatible avec les formats VST et AU de plugins audio.

Éprouvé depuis 2016 sur le spectacle Chrones, LGML s’apprête à devenir disponible pour tous les musiciens, ingés son, enseignants et geeks :) (à vous de jouer pour la suite…)

Musiciens, ingés son, enseignants, geeks…

Pour palier l’espace entre des solutions logicielles purement utilisateur (Ableton…) et d’autres purement programmeurs (Pure data, Max)

décrire le mode de lecture pour utilisateur expérimentés ou novice si différent..

Interface

INTERFACE

L’interface principale peut être modifiée au bon vouloir de l’utilisateur en utilisant des layouts (#REF), cependant l’organisation par défaut devrait être très proche de celle donné ci dessous.

Note de Black Adopo : Remplacez ici la photo par un layout avec tous les panels

exemple d’interface utilisateur LGML et ses différents panneaux

Contrôle osc everywhere

Node Manager Routing Audio
TimeManager Gestion temporelle
Controller Interface avec le monde extérieur
Fast Mapper?? Raccourcis de contrôle
Inspector Modification des paramètres de l'élément sélectionné
Logger Affichage des différents événements de LGML
Outiner ??? Arbre d’organisation des modules de la session
Wisiwig??? Fenêtre d’affichage synthétique des paramètres contrôlés

Ajout / suppression de panels

+ “image” Ajouter un panel
x “image” supprimer un panel

Node Manager

Le “Node Manager” ou “Dashboard” est l’endroit où l’on dessine la chaîne de traitement audio : ou va le son qui rentre, d'où vient le son qui sort.

Pour modifier le son , nous utilisons une métaphore visuelle de graphe (ou programmation nodale) , c’est a dire que nous représentons la chaîne de traitement du son comme un chemin entre l’entrée et la sortie passant par différents éléments (Nodes), chaque node pouvant transformer/analyser le son à sa manière.

dans l’image ci dessus : le son qui vient du Node Audio Device In est transmis en parallèle aux Nodes de Compression et de Saturation pour finalement s’additionner dans le node Audio Device Out