Interface

L’interface principale peut être modifiée au bon vouloir de l’utilisateur en utilisant des layouts (#REF), cependant l’organisation par défaut devrait être très proche de celle donné ci dessous.

exemple d’interface utilisateur LGML et ses différents panneaux

Contrôle osc everywhere

Node Manager Routing Audio
TimeManager Gestion temporelle
Controller Interface avec le monde extérieur
Fast Mapper?? Raccourcis de contrôle
Inspector Modification des paramètres de l'élément sélectionné
Logger Affichage des différents événements de LGML
Outiner ??? Arbre d’organisation des modules de la session
Wisiwig??? Fenêtre d’affichage synthétique des paramètres contrôlés

Ajout / suppression de panels

+ “image” Ajouter un panel
x “image” supprimer un panel

Node Manager

Le “Node Manager” ou “Dashboard” est l’endroit où l’on dessine la chaîne de traitement audio : ou va le son qui rentre, d'où vient le son qui sort.

Pour modifier le son , nous utilisons une métaphore visuelle de graphe (ou programmation nodale) , c’est a dire que nous représentons la chaîne de traitement du son comme un chemin entre l’entrée et la sortie passant par différents éléments (Nodes), chaque node pouvant transformer/analyser le son à sa manière.

dans l’image ci dessus :

le son qui vient du Node Audio Device In est transmis en parallèle aux Nodes de Compression et de Saturation pour finalement s’additionner dans le node Audio Device Out

Clic droit Ajouter un node
“+” (en bas à droite) “image” Ajouter un node
Minimize all “image” Vue d'ensemble des nodes

Time Manager

Comme son nom l'indique, le “time manager” est le panneau de gestion du temps

BPM lgml_bpm.jpg Indique le BPM actuel de votre session
Quantisation lgml_1.jpg Indique la quantisation globale de votre session
d lgml_stop.jpg Stope toutes les boucles de votre session
Play général lgml_play.jpg Lance toutes les boucles enregistrées et les samples de votre session
Métronome lgml_metronome.jpg Activation du métronome
Volume du métronome lgml_metronome.jpg Réglage du volume du métronome
Tap Tempo lgml_taptempo.jpg Permet de définir un tempo en fonction de la fréquence de clic sur le bouton
Link lgml_enablelink.jpg Synchroniser le tempo de différentes machines (ou logiciels)
Barre de progression des mesures lgml_bars.jpg Indique la métrique globale du projet et sa progression

Contrôleurs

Les contrôleurs sont les modules qui vont permettre à l’utilisateur de manipuler le logiciel via des outils extérieurs. Il est possible de manipuler le logiciel via l’OSC, le signal MIDi ou encore les entrées séries. Il est également possible d’y affecter un fichier javascript afin de complexifier les messages. Par exemple, recevoir un message d’un outil extérieur et de faire en sorte que ce message affecte deux paramètres en même temps. Ou encore permettre le passage d’un message que si un autre message est envoyé.

OSCJsContrôller

Ce contrôleur permet d’entrer en interaction avec le logiciel via le langage OSC

Référence : Open sound control

MIDIController

Ce contrôleur permet d’entrer en interaction avec le logiciel via le langage MIDI

Référence : Musical Instrument Digital Interface

Serial

Ce contrôleur permet d’entrer en interaction avec le logiciel via les ports séries

Référence : Port Serie

Fast Mappers

Le Fast map permet de lier simplement des paramètre entre eux, ceux-ci peuvent être des paramètres de Node, ou de Controllers.

Potential Input Valeur de la source
Potential Output Valeur de la sortie
Show from selected Montre les fastmap du contrôleur sélectionné
“+” Ajouter un fastmapper
Target Paramètre ciblé
Enable Activation ou désactivation du fastmap
Invert Inversement du signal reçu
FullSync Synchronise également la source
“x” Supprimer un fastmap
Clic droit sur panel Afficher “Add Fast Map”
Clic droit sur fast map Afficher les options de l’élément du fastmap sur lequel vous vous trouvez
copy control address Copie l’adresse OSC qui cible l'élément du fastmap sur lequel vous cliquez
add fastmap to ajoute un fastmap avec l’élément sur lequel vous cliquez en sortie
add fastmap from ajoute un fastmap avec l’élément sur lequel vous cliquez en entrée

Inspector

L’inspecteur permet d’afficher et régler l’ensemble des paramètres d’un Node d’un Controller ou d’un Fast Map.

Logger

Le logger permet d’afficher l’activité des process et messages circulant au travers d’LGML. On peut y afficher les flux entrant de contrôleurs en cliquant sur “logIncoming” dans l’inspecteur de ceux-ci où le flux sortant en cliquant sur “logoutgoing”

Outliner

Arbre d’organisation des modules et de leurs paramètres

Wysiwig

(à venir)

Affichage synthétique des paramètres contrôlés

Les layouts sont des presets permettant de définir l’organisation des fenêtre d’un projet. Il enregistre la position de chaque panel et sa dimension telle qu’ils sont lors de la sauvegarde.

Organisation des fenêtres

Dans LGML tous les panels sont modifiables. Il est possible de les changer de place, de changer leur taille, ou même de les supprimer.

Pour changer un panel de place :

Pour modifier sa taille :

Pour le supprimer :

Il est possible d’ajouter un panel :

Sauvegarde d’un layout

Chargement d’un layout

Le layout par défaut

il s’agit de la disposition des panels tels qu’elle l’est par défaut dans le logiciel.